Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les cailloux de Marie

Photographe et enseignante, à travers ce blog, je vous fais découvrir mes photos, mes projets, mes coups de coeur !

Bébés animaux à La Villette

Bébés animaux à La Villette

Après l'expo "Mental désordre" avec ma grande, me voilà partie mercredi dernier à l'expo "Bébés animaux" avec la plus petite, toujours à La Villette.

Autour de 73 animaux naturalisés, familiers ou plus inattendus, l’exposition « Bébés animaux » aborde des notions simples sur la biologie et le comportement animal en racontant des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux. 

Au moyen d’une scénographie aux couleurs vives et gaies, aux formes douces, aux matières douillettes, elle se présente comme un terrain d’aventures avec de nombreux jeux corporels, sensoriels, et  des activités multimédia. Les enfants peuvent ainsi construire le nid d’un oiseau, se déplacer comme le crapaud accoucheur, se camoufler, retrouver qui est le bébé de qui…

Enfin c'est ce qui nous est vendu, et nous sommes complètement passées à côté ! Au bout de 45 minutes nous avions fait le tour. Cette pénombre juste après le déjeuner nous a peut-être aussi poussé vers la sieste...

Bébés animaux à La Villette
Bébés animaux à La Villette
Bébés animaux à La Villette

L'exposition commençait à peine que ma fille me demandait pourquoi la panthère, la chèvre et le canard se trouvaient dans la même vitrine, question à laquelle je n'ai pas su répondre... Plus loin dans l'expo les bébés souris sont "rangés" avec les oisillons et les bébés hippocampes. Pourquoi ????????????

 

 

Bébés animaux à La Villette

Et puis dans l'obscurité, pas facile de lire ces étiquettes écrites assez petit. 

J'en profite pour préciser que ce n'est pas parce qu'une exposition s'adresse à des non-lecteurs, qu'elle doit être illisible ! 

J'ai même entendu un homme s'approcher de moi et dire à son fils : "Ecoute ce que dit la dame." Je crois qu'il avait oublié ses lunettes...

Les explications sont sommaires et concernent un seul animal par vitrine, ma fille aurait aimé en savoir plus sur les autres animaux aussi !

Effectivement les animaux naturalisés sont impressionnants, mais ça ne fait pas tout.

Bébés animaux à La Villette

Et ne me parlez pas des activités sensorielles !!!!

Habituellement je suis fan de ce que propose la Cité des Sciences : intéractivité, originalité, manipulation.

Mais là !!! Le parcours olfactif... comment dire...

L'idée de départ est bonne : comme dans la nature le bébé doit rejoindre sa mère en suivant son odeur : OK.

Mais que dire du choix des odeurs... Pour grossir le trait : chat, singe, souris et biche sentaient le gingembre, la vanille, la cannelle et le poivre. No comment.

 

Alorqs

Alorqs

D'habitude je suis assez joueuse et bon public. D'ailleurs je me suis assise pour regarder les vidéos proposées dans les petites cabanes. Ils ont prévu un banc pour les enfants mais une fois assis on est trop près de l'écran. Impossible de regarder l'écran ! Trop lumineux.

 

Et le choix des vidéos, on en parle ? Alors que la France entière passe à la télé HD, les vidéos semblent tournées en super 8... J'imagine qu'il existe des milliers d'hommes et de femmes en France dont le merveileux métier est de créer des documentaires animaliers et qui ne trouvent pas de distributeurs.

Bébés animaux à La Villette

J'ai lu des commentaires dithyrambiques sur cette expo mais par des parents d'enfants plus jeunes. Apparemment les 2 - 4 ans s'éclatent. Nous pas.

Bon j'exagère un peu. On a quand même bien ri avec les grimaces des animaux, surtout quand 10 minutes plus tard nous avons su qu'elles étaient projetées sur écran géant ;-)

Le jeu aimanté "qui mange quoi ?" nous a également plu.

Nous avons aussi aimé l'écran tactile (de gauche) avec casques qui propose des vidéos assez courtes sur des animaux choisis par les enfants.

 

Bébés animaux à La Villette

Mon enthousiasme était à son comble lorsque j'ai lu que nous allions pouvoir toucher certains animaux. Euphorique j'ai lancé ma main vers l'animal et j'ai rencontré la vitre. Aïe ! Quelle idiote ! Impossible de toucher ce magnifique hérisson, par contre l'échantilon de paillasson oui ! Quelle déception !!! 

 

Bébés animaux à La Villette

Je ne suis pas de celles qui emmènent leur petite famille tous les week-ends au musée. Mais quand j'en ai envie c'est la Cité des Sciences que je choisis en général car leurs expos sont toujours bien pensées, bien faites, et plaisent aux petits comme aux grands.

Cette fois, vous l'avez bien compris, j'ai été déçue.

Si vous voulez vous faire votre opinion, vous avez encore 1 an !

Du mardi au dimanche,

Plein tarif : 9 euros, tarif réduit : 7 euros.

Vous m'en direz des nouvelles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Effectivement, je pense que le souci c'est l'age de ta puce. Je pense qu'elle est parfaite pour les 2-5 ans. On me l'avait conseillee pour mon 4,5 ans plus que pour ma 7 ans donc j'y suis allee en tete a tete avec lui. Il a adore et m'en parle encore. Pour les plus jeunes c'est parfait car axe sur l'experimentation plus que sur les explications. Et les plus remuants (son cas) peuvent se depenser au lieu de rester passif. Ma 7 ans aurait certainement fait le tour bcp plus rapidement et n'y aurait pas trouve son compte. Ce que j'apprecie particulierement c'est que l'expo soit accessible aux tout-petits car c'est assez rare. <br /> PS : sorry, je n'ai pas les accents du tel sur overblog
Répondre
M
Merci Kids friendly ! C'est vrai que l'offre pour les 2/4 ans est maigre ! C'est peut être un créneau à creuser ;-). Bonne journée