Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les cailloux de Marie

Photographe et enseignante, à travers ce blog, je vous fais découvrir mes photos, mes projets, mes coups de coeur !

L'école est finie !

L'école est finie !

Cette série de photos en noir et blanc s'est imposée à moi car cette fois c'est définitif : L'école maternelle Youri Gagarine de Romainville n'ouvrira plus ses portes.

L'équipe enseignante a rendu les clefs le vendredi 1er juillet.

Le quartier change, des immeubles sortiront de terre et avec eux de nouvelles familles avec de nouveaux enfants s'installeront.

Le groupe scolaire doit s'agrandir. Les cartons sont remplis, les rideaux tirés.

Un panneau sur la devanture affiche la démolition imminente.

L'école est finie !

Cette petite école à taille humaine a accueilli nos enfants toutes ces années.

Leurs rires ont couru le long de ces murs.

Leurs premières amitiés se sont nouées dans cette cour de récréation.

Les premières disputes aussi.

 

L'école est finie !

Je me souviens très précisément du premier jour où Charlotte a passé la grille de l'école.

C'était au mois de juin. Nous sortions de l'école où j'enseignais. Charlotte y était scolarisée en Toute Petite Section. Nous avions rendez-vous avec la directrice pour finaliser l'inscription dans l'école de secteur.

La panique l'a tout à coup envahie.

Elle appréhendait ce changement et sa peur s'est focalisée sur la mosaïque à l'entrée de l'école.

C'est ce jour-là que nous avons fait la connaissance de "l'école du chevalier".

L'école est finie !

Nous habitons la Seine-Saint-Denis et notre petite école est logée au coeur de la cité du même nom. Cette maternelle est une école d'application. Ce qui signifie que la directrice ainsi que certains enseignants sont des "maîtres formateurs".

"Donner le meilleur à ce qui possède le moins"

 

L'école est finie !

Mais qu'en sera-t-il lorsque notre école laissera place à un complexe éducatif, où crèche, maternelle et école élémentaire se superposeront ? Où les six classes deviendront vingt-deux ?

Où ces enfants rentrés à trois mois sortiront à douze ans ?

L'école est finie !

Le vendredi 1er juillet ma fille est sortie pour la dernière fois de son école maternelle.

Nous n'appuierons plus sur la sonnette. Nous ne franchirons plus cette grille.

 

L'école est finie !

La prochaine rentrée se fera à la grande école.

Une nouvelle aventure commence.

L'école est finie !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article