Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les cailloux de Marie

Photographe et enseignante, à travers ce blog, je vous fais découvrir mes photos, mes projets, mes coups de coeur !

La Villette #1

Mental désordre à la Cité des Sciences

Mental désordre à la Cité des Sciences

La Villette propose des mercredis après-midi spécial enseignants. Ces demi-journées permettent de découvrir une expo gratuitement en visite libre ou même en visite guidée avec conférencier. Dans le but de préparer une sortie scolaire.

 

Pour moi c'est l'occasion d'accorder un moment privilégié avec chacune de mes filles. En avril, c'est "Mental désordre" avec ma bientôt 12-years-old et en mai ce sera "Les bébés animaux" avec ma 6-years-old. Presque 6 ans d'écarts et des centres d'intérêt très différents !

 

Bref le 06 avril je déjeune avec ma grande juste avant notre  départ pour la Cité des sciences.Au détour de la conversation, elle me demande le sujet de l'exposition et manque de s' étrangler en entendant ma réponse : les maladies mentales ou dysfonctionnements du cerveau (c'est ce que j'en avais lu).

 

Après avoir erré dans les méandres de La Villette pour valider notre accréditation,  nous voilà prêtes !

 

L'introduction est un peu hard : le traitement accordé aux malades depuis le 17eme siècle,  c'est à dire exclusion, enfermement, travaux forcés puis lobotomie, cerise sur le gâteau !

La Villette #1

Bien vite heureusement on retrouve l'esprit des expositions d'Universcience : des manipulations,  de la musique,  des écrans digitals,  des tests, des temoignages. 

 

En trois mots : une grosse interactivité ! Et c'est très agréable,  surtout pour un sujet si délicat. 

 

Finalement,  nous qui étions moyennement motivées par ce thème, sommes restées 2h !

La Villette #1

Grâce à cette expo, on prend conscience de ses propres difficultés : la peur du vide, les bruits inquiétants d'une forêt la nuit... et surtout on apprend sur les maladies mentales qui se déclarent plus particulièrement autour de l'adolescence : anorexie/boulimie,  addictions, dépression...

 

Cette expo s' adresse aux plus de 11 ans et j'ai trouvé que ma fille avait l'âge idéal. Je conseille cette expo aux parents de pré-ado !!!

 

Déjà au collège mais pas encore dans ces problématiques,  ma fille a pris conscience de leurs existences, et a bien compris que ce n'était pas de simples problèmes de comportement mais des maladies qui se soignent.

 

A son initiative, la discussion s' est poursuivie après l'exposition et revient régulièrement depuis. Nous n'avions encore jamais évoqué ces problèmes ensemble et grâce à cet après-midi un dialogue s'est installé.  Je pense qu'à l'avenir elle n'hésitera pas à me questionner le moment venu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article